À l’aube déjà bien entamée du 21ème siècle et à peine dépassée du 3ème millénaire, il est plus qu’important de remettre en perspective une nouvelle image de l’individu dans la société universelle en lien avec l’écologie et l’environnement de notre Terre Mère.
Pour les plus sages d’entre tous, nous reconnaissons aujourd’hui les limites dangereuses et catastrophiques du toujours plus des systèmes économiques imposés, alliées à l’indifférence de nos valeurs personnelles. Il suffit de regarder et d’analyser les raisons de la récente crise économique ou de reconsidérer l’histoire meurtrière du 20ème siècle pour s’apercevoir que ce monde est devenu fou. Nous connaissons et mesurons les causes de ces effets néfastes sur la société et l’environnement. Des responsabilités pédagogiques de toutes natures s’imposent.
Et en m'interrogeant, une seule question m’apparaît qui est celle, non pas du Pourquoi, mais du Quoi ?
Et il me semble évident qu’accompagner l’individu et les organisations à se reprendre et se repérer dans cette mondialisation, me paraît être une action de prophylaxie pour un horizon nouveau. Cet accompagnement consiste à ouvrir les volets de notre « maison » pour y faire pénétrer la lumière du soleil plutôt que d’allumer une bougie dans la pénombre. Dans cette métaphore, chacun pourra reconsidérer son identité et son essence de vie pour s’intégrer au contemporain de ce grand tout de la planète et de l’univers. Il ne peut pas y avoir d’écologie sans passer par l’individu et son évolution personnelle et son développement durable.
Au travers mes rencontres et mes coachings, j’essaie modestement mais avec conviction de créer chez mes clients une nouvelle forme de responsabilisation, une nouvelle conscience pour un mieux être et surtout une santé mentale plus autonome. L’impact du changement nourri par la peur est encore difficilement perçu parmi eux. Et pourtant en toute humilité, je suis convaincu par cette voie créatrice de liberté et d’énergie nouvelle entre les peuples.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire