lundi 8 mars 2010

Alexandre Bilodeau


Pour illustrer et compléter l’article précédent intitulé « Changer », je vous propose de visionner cette vidéo http://www.radio-canada.ca/emissions/decouverte/2009-2010/Reportage.asp?idDoc=103778&ref=icoCommentaire#commentaires sur la préparation mentale des athlètes de haut niveau.
Dans ce qui est démontré, vous constaterez l’importance de faire le focus sur l’instant présent pour changer ses perceptions d’une réalité. Le véritable effort à fournir pour cela, consiste à un équilibre entre le mental et le corps. Comme le souligne Alexandre dans le document, le ski n’est plus pour lui ce qui il est (identification), mais ce qu’il fait. Cette distanciation entre les deux me paraît essentielle à comprendre pour atteindre de nouveaux objectifs par une approche de changement 2 et pour créer le déplacement nécessaire.
La transformation et le changement mais surtout les transitions à mener passent dans un travail de contrôle du mental par un entraînement. Ce contrôle passe par la respiration en ce concentrant sur l’instant présent.
Toute cette préparation, pour 23 secondes de course et démontrer que c’est possible d’atteindre d’autres dimensions de la personne en utilisant d'autres de ses talents.

L’hyperactivité du mental, conditionné au passé, cherchant à s’évader dans un futur qui n’arrivera peut-être jamais, contrarie l’équilibre biologique et naturel du corps et bafoue son intelligence émotionnelle. Puisque le corps est empêché, il va réagir pour maintenir sa place et ses fonctions vitales en installant une somatisation qui, au début, va provoquer une simple alerte qui finira à terme par un accident. Il est donc important de respecter et de reconnaître que les émotions autonomes suscitées par le corps sont déterminantes dans la performance pour atteindre l’objectif.

Cette illustration peut facilement être transposée à la vie de tous les jours et en particulier, appliquée à nous même.

Voila pourquoi et comment la puissance de notre néo-cortex par son intelligence rationnelle doit se mettre au service de l’intelligence émotionnelle du corps et devenir le partenaire de ses fonctions autonomes pour créer cette fois un changement de niveau 3.
Plutôt que de dissocier le corps et le mental, pour ne privilégier et célébrer que le rationnel de notre intelligence, le nouvel être a besoin d’une conciliation et se doit d’éduquer ou d’entraîner, en même temps, les deux.

Il serait bon et souhaitable aujourd’hui que les écoles tiennent compte de ce nouvel apprentissage pour former les élites de demain. En attendant, une démarche personnelle s’impose.

Je vous signale qu’Alexandre Bilodeau a remporté la médaille d’or aux derniers jeux olympiques de Vancouver 2010 en ski acrobatique en bosses.

Patientez ! Parfois une vidéo publicitaire (15 sec) est diffusée au début du document.
Vos commentaires sur le sujet seront appréciés.

7 commentaires:

  1. Il est difficile de contrôler son mental, de le mettre en fonction et de l'éteindre à souhait. Dans le reportage, Alexandre Bilodeau explique qu'il visualise 30 seconde de temps à autre pour ne pas s'épuiser mentalement. Je pense que c'est une lecon importante. En effet, comment contrôler le petit hamster dans la tête. Pour complèter je vous conseille l'excellent livre d'André Comte-Sponville : L'esprit de l'athéisme, dans lequel il est question d'une spiritualité sans Dieu. Mais on peut croire en Dieu et tirer grandement profit de ce livre.
    Bonne lecture.

    Jean-Pierre Bouvier

    RépondreSupprimer
  2. Je ne peux m'empêcher de vous transmettre cette étonnantes et éclairante citation d'Albert Einstein :

    "Le monde que nous avons créé est le résultat de notre niveau de réflexion, mais les problèmes qu'il engendre ne sauraient être résolus à ce même niveau."

    Jean-Pierre Bouvier

    RépondreSupprimer
  3. Merci JP, c'est en effet la grande question. La plupart font cette énorme erreur de croire que le conscient donc le rationnel peut tout contrôler et c'est l'erreur, le conscient est une sous personnalité de l'inconscient.L'espèce humaine de demain ne pourra pas s'exempter de se la poser et de se concilier à ce nouvel équilibre. Et Qui Libre ?

    RépondreSupprimer
  4. "C'est ainsi que les hommes dissolus se livrent à des excès qui leur causent la fièvre et la mort parce que l'esprit déprave les sens et que la volonté parle encore quand la nature se tait." Jean-Jaques Rousseau

    Jean-Pierre Bouvier

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Germain, tu dis que le conscient est une sous personnalité de l'inconscient. Peux tu préciser ? qu'est-ce que l'inconscient ? Es-tu Freudien ?

    En passant, merci pour la suggestion de lecture : la Nouvelle terre d'Eckhart Tolle est vraiment un livre fascinant.

    Jean-Pierre

    RépondreSupprimer
  6. L'inconscient contrairement au conscient est autonome. Il est le résultat de tes besoins archaïques et physiologies et de ton émotionnel qui se déroulent en toi sans avoir à faire intervenir. C'est ton processus de cicatrisation ou immunitaire, la peur ne se contrôle pas , la faim non plus, etc. La pensée consciente agit sur toi selon tes apprentissages, elle cherchera toujours à rationaliser ou codifier les effets,jusqu'à aller contrarier sur le longtemps terme le physiologique ou l'inconscient ce qui peut provoquer l'accident ou les maladies (cancer, ACV, crise cardiaque, ulcère, ou maladie mentale, épuisement ou dépression).

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour cette vidéo passionnante mise à part la course de voitures du début ;-).

    C'est vrai, c'est dommage que seuls les sportifs de haut niveaux soient formés à cet exercice d'apaisement du mental. Sans être pour autant branché à des électrodes, apaiser son mental en regardant juste quels films on se passe peut donner de grands résultats au niveau de la sérénité et du sentiment de maîtrise de sa vie...

    RépondreSupprimer

Referencement gratuit