mercredi 21 mars 2012

L'improbable d'aujourd'hui



 L’improbable d’aujourd’hui n’est que le probable de demain.  Pour utiliser la parabole de Victor Hugo sur l’utopie.

Autour de moi, j’ai toujours été considéré comme un excentrique irresponsable aux idées anormales et non conformes devant le manifeste de la réalité existentielle. Mon parcours autodidacte ne m’a pas aidé. Il m’arrivait de m’expliquer, voire de me justifier pour me défendre, chercher à me faire reconnaître pour me faire accepter et me convaincre d’appartenir à cette réalité normale, au contraire de ma bizarrerie.  Puis, j’ai laissé tomber les batailles que je perdais évidemment. J’ai compris que, plus je dépensais d’énergie et de temps dans cette réalité limitée d’environnement, plus je renforçais chez moi cette limite et bien sûr chez ceux qui tenaient tant à l’entretenir pour eux.

Aujourd’hui en plein accord avec mon ressenti, je me laisse porter comme un bouchon sur l’eau plutôt que de me convaincre par la peur que je vais couler à chaque mouvement et à me débattre contre mes capacités naturelles.

Bien que tout à fait récentes, la neuroscience et la physique quantique, nous donnent des perspectives et nous éclairent sur l’étrange et l’irrationnel de nos sensations. Elles nous aident à prendre du confort avec tous les événements mystérieux du monde qui nous entoure, loin de l’académisme normatif.
La puissance de l’immatériel, la force de l’autonomie de l’inconscient prennent petit à petit un sens et résonnent en cohérence avec la biologie, la physiologie, l’étiologie et l’ontologie  face au scepticisme.
Imaginez vous au 15 ème siècle, au temps de Copernic et la croyance d’une terre plate !!!

Qui peut encore prétendre que notre planète n’est pas ronde et que le soleil tourne autour d’elle ? A cette époque, le caractère blasphématoire de croire le contraire était sanctionné de bannissement et de mort. De cet occultisme, il  nous en reste des traces ; comme la peur irrépressible d’affirmer ce qui est vivant et vrai en nous.

Heureusement, la révolution copernicienne et l’héliocentrisme ne sont plus à remettre en cause. Nous sommes aujourd’hui accoutumés à cet état de fait. Nous nous sommes trompés. Nous étions aveugles à  l’époque de cette réalité, comme aujourd’hui nous continuons d’affirmer que le rationnel et le matériel forment notre réalité.
Le vide qui nous constitue est plus puissant que la matière. L’énergie qui habite nos  cellules et les particules en mouvement créent un flux de possibilités illimitées. Sous l’effet de nos conditionnements et de notre rationnel, nous aurions tendances à aliéner ces champs du possible.
Aucun état conditionné n’est notre véritable nature.

La crise du rationalisme et du matérialisme, de ce début de troisième millénaire, nous invite à produire une « révolution » des consciences, de faire la paix avec nous mêmes, d’accepter nos « bizarreries » prémonitoires, porteuses de sens, de créer de nouvelles clés de sérénité et de rayonner avec lucidité. De ce chaos nécessaire émerge déjà la voie nouvelle et nous prépare au saut quantique de l’espèce et à la non localisation. 

J’ai choisi d’illustrer mon propos au travers de la vidéo de la conférence TEDx de Richard Dawkins, biologiste et professeur à Oxford qui encourage l’audace en nous à « penser l’improbable » dans un contexte de « nouvel athéisme ».
Et favorise la compréhension  de l’écart qui sépare la réalité d’aujourd’hui d’avec l’idéal de nos vies respectives qui nous rend unique et fiable.

1 commentaire:

  1. Le Lann Bernadette21 mars 2012 à 20:20

    Même si je suis souvent considérée aussi comme une excentrique ( assez responsable...mais fantaisiste quant à l'application, peut-être), je crois que certains de mes "comportements" ont contribué à "ébranler" un peu les "certitudes" de mes amis les plus proches...
    Et je constate avec bonheur que la "folie ordinaire" progresse, grâce à la physique quantique, qui donne raison à mes rêves prémonitoires, à mes réflexions spontanées...qui se révélaient "vraies" quelques jours lus tard...
    Dès l'enfance j'étais "différente"( mais ça ne me gênait pas, curieusement)...et suis bien contente maintenant de voir que ...nous sommes nombreux!

    Merci Germain de ce blog qui me "parle"!

    RépondreSupprimer

Referencement gratuit